A l’occasion des plus grandes marées de juillet, du 3 au 5 (coefficient 91 à 94), les équipes de VivArmor Nature sont allées à la rencontre des pêcheurs à pied sur l’estran et des élèves de CE et CM au festival Bobimôme afin de leur apporter quelques conseils pour une pêche à pied durable.

Bilan en quelques chiffres :

  • 15 médiateurs de l’estran mobilisés : 12 bénévoles et trois salariés.
  • 27 fiches d’information remplis auprès de 41 pêcheurs à pied.
  • 33 réglettes distribuées auprès des 59 pêcheurs à pied présents sur les sites suivis.
  • Environ 200 élèves de CE et CM sensibilisés sur le stand « pêche à pied » au festival Bobimôme à Bobital.

33% des récoltes vérifiées étaient non conformes. Les pêcheurs, attentifs aux conseils promulgués, ont pour la plupart accepté de relâcher les captures trop petites. A l’image des dernières grandes marées d’avril 2019, il s’agit d’un taux d’infraction relativement bas par comparaison aux campagnes de l’année 2018 : jusqu’à 57% des récoltes non conformes. 52% des groupes de pêcheurs rencontrés ont déjà été sensibilisés par nos équipes l’an dernier. Certains de ces habitués participent eux-aussi à la diffusion des bonnes pratiques et des réglettes auprès de leur entourage.

Merci aux bénévoles et aux partenaires (l’association Nique Pas Ta Mer et le médiateur de pêche de Lannion-Trégor Communauté) pour leur aide sur le terrain. Merci aussi à l’association Bowidel pour son accueil et son aide dans la conception des ateliers pêche à pied à destination des enfants au festival Bobimôme.

Merci aussi aux pêcheurs pour leur accueil toujours très favorable !

Ces opérations se déroulent dans le cadre de l’Observatoire de la pêche à pied de loisir en Manche – Mer du Nord.

 

Retour en images :

Les prochaines actions « pêche à pied et découverte de l’estran » en 2019 :

Pour participer et en savoir plus : 06 27 47 49 81 ou franck.delisle@vivarmor.fr.

Share This