Les écorandos

Sous l’impulsion de Gilles Allano, référent territorial de l’association, VivArmor Nature a lancé l’écorando au printemps 2021 : un rendez-vous mensuel pour collecter les déchets dans le secteur de Langueux, Trégueux et Yffiniac.

Chaque dernier jeudi du mois, le groupe de bénévoles animé par Gilles se retrouve de 10h à 13h pour ramasser les déchets accumulés en contexte urbain et périurbain : zone commerciale de Langueux / Trégueux, vallée du Douvenant, grèves de Langueux…

Les déchets sont inventoriés grâce à une fiche permettant de quantifier et de qualifier les objets collectés. Les bénévoles sont identifiés grâce à des gilets fluos au nom de VivArmor Nature et équipés de pinces à déchets. Chacun vient avec sa paire de gants.

Lors de leurs parcours au sein de la zone commerciale de Langueux / Trégueux, les écorandonneurs prennent le temps d’aller à la rencontre des responsables des enseignes afin de présenter leur action et d’échanger sur les leviers qui permettraient de réduire les dépôts de déchets dans l’environnement. Les écorandos ont aussi et surtout vocation à identifier des dysfonctionnements et proposer des solutions durables, avant de se déployer sur d’autres secteurs.

Toutes les écorandos sont annoncées dans la rubrique Évènements de notre site et dans la lettre d’actualités mensuelle de l’association > s’inscrire à la lettre électronique

Vous pouvez également vous inscrire auprès de Delphine Even pour recevoir directement les mails d’annonce et de bilan des opérations : delphine.even@vivarmor.fr / 06.27.47.49.94

Il n’y aura pas d’inscription à prévoir avant chaque collecte : les bénévoles disponibles se présentent au point de rendez-vous annoncé.

Cette action s’inscrit dans le cadre du projet « Former et mobiliser les citoyens pour préserver et reconquérir la biodiversité en Côtes d’Armor (2021-2024) », soutenu par l’Office français de la biodiversité (OFB) et la Région Bretagne.