Signaler une atteinte à l’environnement

Le projet participatif Sentinelles de la Nature, piloté en région par notre fédération France Nature Environnement Bretagne, est destiné à toutes les personnes soucieuses de la protection de la nature et de l’environnement. Cet outil permet aux citoyens de localiser et de signaler sur le territoire des atteintes à l’environnement dans le but de les résorber. Développé par le mouvement France Nature Environnement, il est disponible sur une grande partie du territoire français.

 

Un outil de valorisation de l’action associative à la disposition de tous

Sentinelles de la Nature vise à dynamiser la mobilisation des citoyens et celle des associations de la fédération. Il s’agit avant tout d’améliorer la prévention et la résorption des atteintes environnementales et d’impliquer un maximum de personnes engagées dans cette lutte en les rendant acteurs. La plateforme a vocation à recueillir des atteintes à l’environnement en tout genre (pollution, arasement de haies, pulvérisation de pesticides, etc.). Bientôt, vous pourrez également signaler des initiatives favorables à l’environnement.

 

Déposer un signalement

Les signalements se font via le site sentinellesdelanature.fr ou son application mobile (disponible sur Google Play et Apple Store). Il faut dans un premier temps vous créer un compte personnel : les signalements sont confidentiels (votre identité reste à usage interne) mais pas anonymes (nous devons pouvoir vous recontacter). Vous devez ensuite remplir un formulaire de signalement avec la date de constatation, la localisation précise, une description des faits, si possible avec photos à l’appui.

 

Le Réseau Sentinelles de FNE Bretagne vous répond

Les signalements sont étudiés par des bénévoles ou des salariés du mouvement FNE Bretagne (issus d’Eau & Rivières de Bretagne, de Bretagne Vivante, de VivArmor Nature, du Groupe Mammologique Breton, etc.). Ils vous accompagneront dans les démarches à suivre pour obtenir la résorption de l’atteinte.

Pour rejoindre l’équipe de référents locaux et/ou thématiques, contactez Aurélie Le Goff, l’animatrice de la plateforme en Bretagne aux coordonnées suivantes :
sentinelles@fne-bretagne.bzh | 06 73 66 48 89
fne-bretagne.bzh/sentinelles

Share This