SOS Serpents Bretagne

En 2022, le Cercle naturaliste des étudiants de Rennes (CNER) a lancé le réseau « SOS Serpents Bretagne », animé par des bénévoles et soutenu par les associations naturalistes bretonnes et l’Université Rennes 1.

L’objectif est de réaliser des interventions de sauvetage des serpents, de promouvoir les bons gestes en cas de rencontre à l’intérieur comme à l’extérieur de nos habitations, et de sensibiliser le grand public aux enjeux de conservation des espèces.

 

Que dit la loi ?

Rappelons tout d’abord que toutes les espèces de serpents sont désormais totalement protégées en France. L’arrêté du 8 janvier 2021 interdit en effet de tuer ou maltraiter l’ensemble des serpents dont les vipères, espèces en déclin et vulnérables. Toute personne outrepassant cette interdiction s’expose à 3 ans d’emprisonnement et 150 000 € d’amende. Cela signifie également que leurs milieux de vie sont protégés et qu’il faut désormais les prendre en compte dans l’aménagement de nos territoires.

 

La bonne attitude en cas de rencontre à l’extérieur des habitations / jardins

  • Rester calme.
  • Ne pas hésiter à frapper le sol avec ses pieds : ces animaux ressentent les vibrations, ils partiront à votre approche.

 

La bonne attitude en cas de rencontre à l’intérieur des habitations / jardins

  • Rester calme, sortir de la pièce en laissant les portes extérieures ouvertes.
  • Éloigner les enfants et les animaux.
  • Photographier l’animal.
  • Appeler les animateurs du réseau « SOS Serpents Bretagne » : 06 05 31 76 43 ou 06 71 77 91 10 (sosserpentsbretagne@gmail.com).

 

Télécharger la plaquette de présentation du réseau

Share This