
Supprimer les pièges mortels pour la faune

Pour se protéger des prédateurs, certaines espèces animales cherchent toutes sortes de cavités pour y bâtir leur nid. Hélas, de nombreuses cavités comme les poteaux creux, les gaines d’aération, les conduits de cheminée ou les évacuations en tout genre, les attendent et se transforment en pièges mortels à la première tentative d’inspection.
L’oiseau tombé dans l’étroitesse d’un tuyau ne peut pas déployer ses ailes pour en sortir, ni s’agripper aux parois lisses. L’issue est toujours la même : l’animal piégé meurt de faim et d’épuisement. La résistance au stress d’une mésange et à la privation d’eau peut lui imposer une agonie de 4 jours…
Parmi les pièges fréquents, on peut citer les poteaux creux, les cheminées inutilisées, certaines gouttières, les regards de compteur d’eau, les regards d’égout, les vides sanitaires, les étais, les fosses diverses, les piscines ou abreuvoirs, les composteurs ouverts, les plots de circulation, etc. Même nos déchets abandonnées tels que les bouteilles en verre s’avèrent mortels pour la petite faune.
En résumé, toutes les cavités en hauteur et au ras du sol ayant des parois verticales sans aucune aspérité peuvent constituer des pièges mortels par la faune sauvage.
Pour repérer et neutraliser les pièges, nous vous invitons à consulter la brochure complète réalisée par l’ASPAS.
Le Groupe Mammalogique Breton vous propose par ailleurs de participer à l’enquête canette. Le principe : collecter les canettes et bouteilles abandonnées dans la nature et en vérifier le contenu avant de les mettre au tri. L’objectif : supprimer ces pièges mortifères, tout en collectant des données sur les micromammifères.