Université de la nature : les devoirs de vacances

Botanique, amphibiens, reptiles et insectes : le premier semestre a été riche et s’est achevé début juillet avec la dernière sortie du groupe « insectes ». Mais, cet été, nous entretenons la flamme de l’apprentissage en proposant des sorties bonus sur le terrain et en essayant de faire le lien avec d’autres actions de mobilisation citoyenne…

Hirondelles et martinets : près de 70 comptages des nids réalisés par les bénévoles

Entre la mi-juin et la mi-juillet, les bénévoles du groupe inter associatif « Agir pour les hirondelles et martinets » ont effectué près de 70 comptages des nids, dont plus de 40 recensements ouverts au grand public. Ces initiatives citoyennes ont permis de sensibiliser les habitants, signaler des cas de destruction volontaire, repérer des nids à protéger lors de futurs travaux…

Contribuer à l’aménagement de la « route des landes » à La Poterie

Des aménagements visant à favoriser la découverte des landes de La Poterie de manière inclusive sont prévus sur l’ancienne départementale, fermée depuis 2021 en raison de son impact sur les populations d’amphibiens. Nous pouvons tous et toutes contribuer au financement de ce beau projet de valorisation en effectuant un don sur la cagnotte lancée par la Fondation du Patrimoine…

Pas de pause estivale pour les mobilisations citoyennes…

Cet été, l’actualité est riche en atteintes aux outils de protection de la nature et donc en occasions de nous mobiliser. Nous vous invitons à dire non à la loi Duplomb, au projet de suppression du Conservatoire du littoral, à l’urbanisation incontrôlée de nos côtes et aux coupes budgétaires du Pacte Haie…

Les ambassadeurs mobilisés sur le Tour de France

Lors du passage du Tour de France sur les grèves de Langueux, les ambassadeurs de la baie se sont mobilisés pour veiller sur la réserve naturelle…

Programme de mobilisation citoyenne : le rapport 2023-2024 est disponible

Université de la nature, ambassadeurs d’espaces naturels, réseau des référents thématiques et territoriaux de l’association : découvrez le bilan synthétique des actions engagées en 2023 et 2024 dans le cadre de notre programme de mobilisation citoyenne…

Les coureurs soutiennent VivArmor Nature

Les organisateurs de la Traversée de la baie, événement sportif proposant plusieurs épreuves longeant ou traversant la Réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc, ont décidé de reverser une partie des gains à notre association…

Ambassadeurs de la baie : le bilan des vacances de printemps

Cette campagne était organisée du 5 au 20 avril. Les 7 ambassadeurs mobilisés ont ainsi permis de sensibiliser 74 personnes…

« Agir pour les hirondelles et martinets » : le groupe s’étoffe

Fin mars, la réunion du groupe inter associatif « Agir pour les hirondelles et martinets » a réuni 47 personnes dont 21 nouveaux bénévoles partants pour organiser des comptages participatifs des nids d’hirondelles et martinets et pour accompagner des démarches de préservation sur leur commune…

« Attention, on marche sur des œufs » : la saison est lancée

En ce début de saison de mobilisation pour les oiseaux nichant au sol sur les plages du Trégor, 25 personnes ont participé à la formation des nouveaux bénévoles organisée début avril : les troupes sont prêtes à sensibiliser les visiteurs et protéger les nids…

MobBiodiv 22

Surnommé « MobBiodiv 22 », notre programme « Former et mobiliser les citoyens pour préserver et reconquérir la biodiversité en Côtes d’Armor » a vu le jour grâce à un appel à projets national porté par l’Office français de la biodiversité. Il reçoit aujourd’hui le soutien du fonds de dotation La Poule Rousse et de la Région Bretagne.

Depuis 2021, nous avons donc le plaisir de mettre en œuvre trois actions de mobilisation citoyenne complémentaires.

La première opération consiste à animer une Université de la Nature proposant des cycles de formation à la reconnaissance de taxons et à l’écologie. Une fois formés, les citoyens sont mobilisés dans des programmes de sciences participatives, suivis et inventaires.

La seconde opération repose sur le développement d’un réseau de référents de l’association. Spécialistes d’une thématique ou ancrés dans un territoire, ils constituent des relais entre l’association, les citoyens et les collectivités pour décupler les initiatives en faveur de la nature.

La troisième opération est basée sur l’animation de groupes de bénévoles « ambassadeurs d’espaces naturels » pour sensibiliser les usagers aux bonnes pratiques sur les deux sites naturels gérés par l’association (Réserve naturelle nationale de la baie de Saint-Brieuc et Réserve ornithologique de l’îlot du Verdelet), mais aussi sur d’autres sites dans le cadre de l’opération “Attention, on marche sur des œufs !”.

Télécharger le bilan des actions 2021-2022         Télécharger le bilan des actions 2023  

Formez-vous au sein de l'Université de la Nature

Initiez-vous aux bases de l’écologie et à la reconnaissance de nombreux taxons puis contribuez à l’amélioration des connaissances en participant à des inventaires et suivis.

Devenez référent de l'association

Spécialistes d’une thématique ou ancrés dans un territoire, les référents permettent de multiplier les initiatives en faveur de la biodiversité sur le département.

Devenez ambassadeur de la baie

Lors des vacances scolaires, aidez-nous à sensibiliser les usagers au respect du patrimoine naturel du site.

Devenez ambassadeur du Verdelet

Lors des grandes marées donnant accès à l’îlot, aidez-nous à sensibiliser les usagers au respect de la colonie.

Participez à l'opération "Attention, on marche sur des oeufs"

Sur des sites fragiles et fréquentés dans le Trégor, aidez-nous à sensibiliser les promeneurs à la présence d’oiseaux nichant au sol sur le haut de plage.

Le projet « Former et mobiliser les citoyens pour préserver et reconquérir la biodiversité en Côtes d’Armor » est soutenu par le fonds de dotation La Poule Rousse et la Région Bretagne.

Share This