1024 adhérents en 2018 : record absolu !

En 2018 vous avez été 837 à renouveler votre cotisations et 179 à nous rejoindre pour la première fois!

Salon de l’Habitat – 10 et 11 novembre 2018

Vous avez été plus de 400 personnes à vous arrêter à notre stand « le salon de l’habitat des animaux du jardin » présent au Salon de l’Habitat au Haras de Lamballe.

VivArmor Nature déménage !

Notre nouvelle adresse : 18 C Rue du Sabot, 22440 Ploufragan.

Journée du Patrimoine au Musée de La Poterie – 16 septembre 2018

La 16 septembre, VivArmor Nature a tenu un stand au musée de La Poterie (Lamballe) en partenariat avec Lamballe Terre & Mer pour présenter les actions mises en place sur le territoire dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Intercommunale.

Une soixantaine de participants au Safari des bords de mer

Le lundi 28 août la ville de Plérin organisait à Martin Plage un safari des bords de mer animé par Franck Delisle, chargé de mission à VivArmor Nature. Une soixantaine de personnes y participait.

Sortie à la vallée du Moulin de la Mer à Matignon

Le samedi 25 août 2018, nous avons arpenté la vallée du Moulin de la Mer qui va de Matignon au port Saint-Jean. C’est Jean-Paul Bardoul qui nous guidait.

Visite commentée du jardin de la biodiversité des Rosaires

Le jeudi 09 août la ville de Plérin organisait aux Rosaires une visite du jardin de la biodiversité animée par Pierre Alexis Rault, chargé de mission à Vivarmor Nature. Une dizaine de personnes n’ont pas eu peur de se mouiller sous la pluie estivale.

Pour préserver les Hirondelles, VivArmor Nature innove

Un kit est disponible au local de l’association.

96 participants au Safari nature des Rosaires

Le jeudi 19 juillet la ville de Plérin organisait aux Rosaires un safari nature animé par Jérémy Allain, le Directeur de Vivarmor Nature. Une centaine de personnes y participait.

Sortie aux étangs et à la vallée de Poulancre

Nous étions une trentaine à suivre Pierre Danet le samedi 23 juin 2018. Il nous a fait connaître l’étang de La Martyre puis la vallée de Poulancre.

VivArmor Nature

Faire connaître et préserver la nature dans les Côtes d’Armor et protéger l’environnement

Fondée en 1974 par des naturalistes sous le nom de GEPN, VivArmor Nature œuvre depuis cette date à l’étude de la nature et à la protection de l’environnement dans les Côtes-d’Armor. L’association, adhérente à France Nature Environnement, agréée pour l’environnement et par Jeunesse et Sports, compte plus de 800 adhérents et agit suivant deux axes complémentaires : faire connaître et préserver la nature dans les Côtes d’Armor et protéger l’environnement.

 

Les statuts

Les premiers statuts de l’association sont parus au Journal Officiel le 1er décembre 1974 et les statuts ont été modifiés comme suit :

  • JO du 25 février 1983 : transfert du siège social.
  • JO du 24 mars 1993 : changement d’adresse du siège social.
  • JO du 5 octobre 1994 : additif à l’objet : conservation, sauvegarde et mise en valeur des sites dans leurs divers aspects (écologique, géologique et géographique, touristique et archéologique) et en général préserver la qualité de l’environnement.
  • JO du 27 mai 2000 : déclaration de changement de nom de l’association. Le GEPN devient VivArmor Nature.
  • JO du 26 mai 2012 : réactualisation des statuts en développant les buts, les moyens et les ressources de l’association.

Les buts

L’association VivArmor Nature a pour but d’engager toutes études et mener toutes actions visant à assurer en Côtes d’Armor :

  • Une meilleure connaissance du patrimoine naturel du département et une prise de conscience de sa valeur,
  • La conservation, la sauvegarde et la mise en valeur des sites, du milieu naturel, du littoral, de l’environnement en général dans leurs divers aspects (écologiques, géologiques et géographiques, touristiques et archéologiques),
  • La connaissance et la recherche sur la biodiversité et le fonctionnement des milieux naturels ou semi-naturels,
  • La protection et la préservation de l’environnement en général et des activités qui y sont liées,
  • La protection et la préservation des espaces naturels dans toutes ses composantes et notamment de la biodiversité et de la géodiversité,
  • La protection et la préservation de l’eau, de l’air et des sols,
  • La lutte contre la disparition des espaces naturels et des espaces agricoles,
  • La promotion du développement durable et d’une gestion raisonnée des déchets,
  • La prévention et la lutte contre tout type de pollution,
  • Le respect de la loi littoral, du code de l’urbanisme et de la réglementation concernant la protection de l’environnement dans l’intérêt général et non particulier.

Informations administratives

VivArmor Nature a obtenu son renouvellement d’agrément comme association pour la protection de l’environnement, par arrêté préfectoral en date du 27 Juillet 2017, pour une durée de 5 ans.

A la suite de cet agrément, VivArmor Nature a reçu son habilitation afin de participer au débat sur l’environnement dans le cadre d’instances consultatives, par arrêté préfectoral en date du 23 Octobre 2017, pour une durée de 5 ans.

Les rapports 2017 (rapports d’activité et financier, 8 pages) ont été adoptés lors de 44ème Assemblée générale ordinaire, le 7 avril 2018, à Hillion. Documents mis en ligne le 17 mai 2018.

Les rapports 2016 (rapports d’activité et financier, 8 pages) ont été adoptés lors de 43ème Assemblée générale ordinaire, le 8 avril 2017, à Coëtmieux. Documents mis en ligne le 24 mai 2017.

Les rapports 2015 (rapports d’activité et financier, 8 pages) ont été adoptés lors de 42ème Assemblée générale ordinaire, le 2 avril 2016, à Langueux. Documents mis en ligne le 10 août 2016.

Les rapports 2014 (rapports d’activité et financier, 8 pages) ont été adoptés lors de la 41ème Assemblée générale ordinaire, le 11 avril 2015, à Trégueux. Documents mis en ligne le 6 mai 2015.

Les rapports 2013 (rapports d’activité et financier, 8 pages). Adoptés lors de la 40ème Assemblée générale ordinaire, le 15 Mars 2014, à Saint-Brieuc. Documents mis en ligne le 25 avril 2014.

Les rapports 2012 (rapport d’activité, rapport moral, comptes de résultat et de bilan et les annexes, 12 pages). Adoptés lors de la 39ème Assemblée générale ordinaire, le 16 Mars 2013, à Saint Donan. Documents mis en ligne le 25 mars 2013.

Les statuts de VivArmor Nature ont été adoptés par l’Assemblée Générale Extraordinaire du 31 mars 2012.

Charte du groupement pour l’étude et la protection de la nature

Share This